Dans les faubourgs Strasbourgeois, Kœnigshoffen offre une situation privilégiée. Le plus ancien arrondissement de Strasbourg est idéalement placé entre de nombreux quartiers environnants. Cronenbourg, Hautepierre, Poteries, Hohlberg se situent au nord. Le centre gare de Strasbourg se situe à l’Est. Au sud, il est possible de rejoindre la Montagne Verte et à l’ouest Eckbolsheim ou Wolffisheim. En plus de cette position idéale, Kœnigshoffen est un quartier très attractif au niveau économique et ultime témoin d’une histoire remontant à la période romaine.
Kœnigshoffen, le quartier le plus ancien de Strasbourg
Kœnigshoffen est effectivement le plus ancien arrondissement de Strasbourg. Cette histoire est régulièrement mise en avant avec les découvertes régulières de vestiges datant de l’époque romaine.
La route des romains, artère historique de Kœnigshoffen
Tout débute avec cette fameuse route des romains. Cette longue artère parcourt la ville d’est en ouest depuis plusieurs siècles maintenant. À l’époque, il s’agissait d’une voie reliant Saverne à Strabourg. Une route romaine qui a donné son nom à la rue actuelle. Au fil de l’évolution de cet axe, de nombreux vestiges ont été découverts. Il s’agit de témoignages d’un lieu de passage important. Entre le premier et le quatrième siècle avant notre ère, Koenigshoffen aurait même abrité un ancien camp de légion romaine.
C’est véritablement au huitième siècle que la route des romains prend son nom. C’est à cette époque que le Duc Aldabert d’Alsace bâtit une villa royale le long de cette voie. Le frère de Sainte-Odile fut entre autres le bâtisseur de l’église Saint-Étienne. La villa qu’il fonde le long de cette route romaine donnera le nom définitif à Kœnigshoffen. En allemand, ce nom signifie littéralement “ les fermes du roi » ou » la cour du roi « .
Du rattachement à Strasbourg au dix-neuvième siècle
C’est en 1351 que la ville de Kœnigshoffen s’intègre à celle de Strasbourg. Malheureusement, le quartier sera détruit quelques années plus tard, 1392. Il ne sera reconstruit que quatre cents ans plus tard.
Il faudra attendre la fin du dix-huitième siècle pour que Kœnigshoffen retrouve une certaine activité. L’évolution de l’industrie et des modes de transport toucheront ainsi la ville à partir de 1841. Cette année vit l’inauguration de la première gare de Strasbourg, basée à Kœnigshoffen. Elle permettra aux voyageurs d’effectuer les trajets entre Mulhouse, Bâle, Sélestat, Strasbourg et même Paris. Après cinq années de fonctionnement, le site se transforme en gare de marchandise. La gare de voyageurs déménage alors dans le quartier du marais vert, au 1 rue de Sébastopol, à proximité directe du centre de Strasbourg.
L’arrivée du train à Kœnigshoffen, une révolution
L’arrivée du chemin de fer dans le quartier révolutionne la vie industrielle locale. En effet, c’est à cette époque également que de nombreux grands de brasseurs s’installent à Kœnigshoffen. Ces lignées de brasseurs étaient connues sous les noms de Prieur, Freysz ou encore Gruber. Ce dernier s’est installé en 1855 dans le quartier. Il profitait alors du chemin de fer pour exporter plus facilement sa production. Durant ces années fastes, divers ateliers de tissage et des habitations commencent à se bâtir à Kœnighoffen.
Pour répondre aux besoins spirituels des habitants de l’époque, le quartier voit la construction de l’église Saint-Paul et Saint-Joseph. Saint-Joseph, élevée en 1901, est encore visible aujourd’hui. Il en est de même pour Saint-Paul, entièrement construite en briques apparentes entre 1911 et 1914. Ces chantiers ont notamment permis la découverte d’un ancien temple Mithra, une religion orientale pratiquée dans l’armée romaine et par certains esclaves.
Un quartier tourné vers la modernité et le renouveau
Certes, Kœnigshoffen ne bénéficie pas du rayonnement du centre de Strasbourg et de ces monuments mondialement réputés. Néanmoins, le faubourg strasbourgeois offre aux habitants et visiteurs des lieux intéressants à découvrir :
- Le parc naturel urbain Ill Bruche, un écrin de verdure qui s’étale sur plus de 450 hectares.
- La tour Shloessel, un ancien édifice appartenant à une ceinture de douze tours de guet et de défense autour de Strasbourg.
- Le couvent des capucins, dont les derniers moines se sont retirés en 2016.
- Le moulin du Kupferhammer.
- L’ancien château d’eau abrite aujourd’hui le Musée Vodou.
- Le cimetière Saint-Gall est l’un des plus anciens lieux de sépulture de Strasbourg.
- Le cimetière juif, datant de 1801, est une source d’histoire immense sur le judaïsme alsacien. Il abrite des sépultures de nombreux notables alsaciens (médecins, musiciens, militaires, religieux…).
Il est important de noter que Kœnigshoffen se compose de deux zones distinctes. En effet, le quartier est se compose plutôt de restaurants, pizzerias, kebabs. De plus, c’est à cet endroit que se situe le Parc d’Activité Gruber. Un lieu tourné vers la diversité, notamment autour de projets artistiques. Le quartier ouest, quant à lui est plus résidentiel. Proches du quartier des Poteries, les familles s’installent de plus en plus ici.
Kœnigshoffen, pour un projet immobilier accessible et à deux pas de Strasbourg
Kœnigshoffen bénéficie d’une situation privilégiée. Proche de Srasbourg, le quartier est desservi entre autres par la ligne F du Tram. Cette rame a été inaugurée en 2020, le 29 août. Elle emmène les voyageurs vers le centre-ville ou la gare en quelques minutes. Cette zone offre de plus une piste cyclable ou encore des arrêts de bus.
Bien que Kœnighoffen reste un quartier populaire, il attire de plus en plus de familles qui désirent s’éloigner de l’hypercentre de Strasbourg. C’est d’ailleurs pour cela que le marché immobilier local montre une nette augmentation depuis quelques années. Les tarifs du mètre carré restent toutefois accessibles, comparés à d’autres quartiers strasbourgeois.
Aujourd’hui, par exemple, le mètre carré pour un bien en vente à Kœnigshoffen se négocie en moyenne à 3 114 euros. Les prix constatés, appartements et maisons comprises, varient entre 2 151 et 4 250 euros. Pour une location, il faut prévoir un budget moyen de 14 euros le mètre carré.
Ce quartier populaire de Strabourg est parfait pour une personne, une famille qui désirerait s’installer à Strasbourg tout en maîtrisant son budget. En effet, les loyers et le prix au mètre carré restent tout à fait accessibles. De plus, avec l’arrivée du Tram ces dernières années, Kœnigshoffen se développe tant sur le plan économique que sur la qualité de vie. La route des romains n’a donc pas fini de marquer l’histoire locale strasbourgeoise. Si vous désirez connaître les annonces à Kœnigshoffen ou profiter de bien à vendre ou à louer sur place, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Le cabinet Gide vous accompagne dans votre projet immobilier à Strasbourg et aux alentours.