En cette fin d’année, nous avons le plaisir de mettre en avant le portrait des experts immobiliers du Cabinet Gide. À l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, nous sommes persuadés que le marché de l’immobilier reste un domaine où le rapport humain est primordial. Quoi de mieux qu’un conseiller expérimenté pour planifier l’achat d’un bien, pour trouver un appartement à louer ou pour mettre en place un syndic pour votre copropriété ? Nos spécialistes maîtrisent à la perfection les aspects juridiques, les détails de chaque bien et les tendances du marché. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions, mais surtout pour vous guider au mieux et vous accompagner dans la recherche d’une solution parfaite, quel que soit votre projet immobilier. Notre série de portraits débute par Lucie Reibel, spécialiste de la gestion locative pour le cabinet GIDE.

Lucie Reibel, notre experte en gestion locative

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel dans le domaine de l’immobilier ?

Quelles sont les expériences et les formations qui vous ont conduit à devenir expert immobilier ?

 

Ma première expérience dans le domaine de l’immobilier a débuté lors d’un stage en entreprise. Durant deux mois, dans le cadre de ma formation DUT Carrières Juridiques à Colmar, j’ai eu la chance de me plonger dans ce milieu. 

 

Cette expérience a été réellement formatrice et source de motivation puisque j’ai ensuite décidé de poursuivre mes études au travers d’une licence professionnelle « Gestionnaire immobilier ». Celle-ci s’est déroulée au Conservatoire National des Arts et des Métiers à Strasbourg. Il s’agissait d’une formation en alternance. C’est ainsi que j’ai intégré l’équipe du Cabinet GIDE.

 

Après cette nouvelle phase d’apprentissage, j’ai saisi l’opportunité de débuter concrètement ma carrière professionnelle au sein du Cabinet GIDE. Me voilà donc salariée de l’agence depuis plus d’un an.

 

Quels sont vos spécialités ou vos domaines de prédilection dans le domaine de l’immobilier ?

Existe-t-il des biens immobiliers ou des aspects particuliers sur lesquels vous vous concentrez davantage ?

 

En effet, je m’occupe spécifiquement du service de location au sein du Cabinet GIDE.

 

Mes missions consistent à diffuser les annonces des biens que le cabinet propose en location. De plus, je réalise les estimations de loyer. Je me charge également de chercher de nouveaux locataires pour nos clients et de faire les visites les biens. Le travail sur le terrain s’accompagne aussi d’un aspect plus administratif. C’est pourquoi je constitue les dossiers au travers de la rédaction du bail, en vue de la conclusion et de la signature définitive. Je renouvelle le bail des biens si nécessaire. Enfin, c’est moi qui assure les états des lieux d’entrée et de sortie avec les locataires. 

 

Une fois que toutes ces démarches ont été réalisées, je m’occupe du suivi et de la gestion courante des logements. Il s’agit d’un métier varié où la routine n’existe pas.

 

“ Montrer en quoi un logement répond bien aux dernières règles en matière de consommation d’énergie et d’isolation permet de le valoriser. ”

En gestion locative, comment s’évalue un bien ?

Lorsque vous évaluez un bien, quel est le processus d’évaluation ?

Quels sont les facteurs clés que vous prenez en compte dans votre analyse ?

 

Pour évaluer un bien de manière optimale, il y a plusieurs aspects à considérer. 

  • D’abord, il faut tenir compte de la situation du bien. Il est indispensable de bien connaître le quartier dans lequel il est situé. Quels sont les commerces locaux, les infrastructures à proximité et les possibilités de transports en commun par exemple.
  • L’année de construction du bien influence aussi son évaluation. 
  • De plus, nous sommes sensibles à la qualité de la construction.
  • Et bien sûr, la superficie du logement ainsi que ses prestations (cuisine, salle de bains, travaux à prévoir…) sont des éléments majeurs pour fixer un prix cohérent.
  • Enfin, l’état du marché de l’immobilier au moment de la location joue un rôle primordial dans le prix proposé sur nos annonces.

 

Est-ce que les nouvelles technologies (notamment l’intelligence artificielle) ont influencé le métier de la gestion locative ? Si oui, comment ?

Utilisez-vous des outils spécifiques ou des logiciels pour faciliter vos évaluations et dans votre travail au quotidien ?

 

Les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle n’ont pas forcément influencé ma manière de travailler. Je reconnais toutefois que ces outils peuvent être un support intéressant pour mettre en place de nouvelles idées, par exemple.

Des conseils d’expert pour les vendeurs et acheteurs immobiliers

Quels conseils donneriez-vous aux vendeurs pour réussir la meilleure vente possible de leur propriété ?

Quels conseils donneriez-vous aux acheteurs pour acquérir le meilleur bien au meilleur prix ?

 

Pour réussir une vente, il faut impérativement que le bien soit au meilleur prix. C’est-à-dire que le bon prix ne doit être ni trop élevé, ni trop faible. Pour évaluer au mieux un logement, il est donc nécessaire de mettre en avant ses points forts : situation, confort, superficie, prestations, etc.

 

Pour un acheteur, je conseillerais d’abord de démarrer les démarches en réalisant des demandes de prêt auprès d’un conseiller bancaire ou d’un courtier. C’est en définissant au mieux le budget disponible pour un bien que vous trouverez le meilleur logement tout en évitant de mauvaises surprises financières.

L’importance de la réglementation dans la gestion locative

Quelles sont les principales réglementations nationales ou locales que vous devez prendre en compte ?

Comment influent-elles sur votre travail ?

 

Le plus important actuellement est de tenir compte des dates clés concernant les obligations de performances énergétiques pour les logements. Afin de favoriser la rénovation énergétique des logements les plus énergivores et de lutter contre la précarité énergétique, plusieurs mesures vont venir renforcer les obligations des propriétaires en matière de performance énergétique. 

 

 Nous scrutons spécifiquement le respect de ces réglementations. Montrer en quoi un logement répond bien aux dernières règles en matière de consommation d’énergie et d’isolation permet de le valoriser.

Évolution et perspectives pour l’avenir du marché immobilier

Comment avez-vous observé l’évolution du marché immobilier au fil des ans ?

 

Cela fait peu de temps que je travaille dans le domaine de l’immobilier. Cependant, d’après mon expérience et mon analyse, je remarque une nette différence au niveau de la réception des préavis de nos locataires. Aujourd’hui, il y a de moins en moins d’offres locatives, mais toujours plus de demandes.

 

Comment envisagez-vous l’avenir de l’industrie immobilière, compte tenu des évolutions actuelles ?

 

Compte tenu des évolutions actuelles en termes d’inflation, d’augmentation des prix de l’énergie et d’une demande plus forte que l’offre, le marché immobilier peut effectivement connaître certains problèmes dans les temps à venir. Toutefois, le besoin de se loger reste important. Le marché de l’immobilier finira donc par se stabiliser.

Vous avez un projet de location, de vente ou d’achat d’un bien immobilier ? Vous souhaitez être accompagné pour la gestion de votre syndic de copropriété ? Notre équipe d’experts est à votre entière disposition pour vous conseiller et vous guider vers la meilleure solution pour votre projet. Retrouvez sans plus attendre, sur notre site, les biens à vendre ou à louer.