Selon le magazine Anglais Time Out, le cinéma l’Odyssée de Strasbourg se classe à la 29ème place des des plus beaux cinémas du monde, sur un total de 50 lieux.

De l’UT au cinéma l’Odyssée de Strasbourg 

Au départ ce cinéma historique s’appelait l’UT et avait pour modèle l’Union-Theater de Berlin. La première projection s’est tenue le 3 janvier 1914. 

En 1961 son propriétaire choisit de le renommer ABC pour le faire remonter dans la liste alphabétique des Dernières Nouvelles d’Alsace qui répertoriait les lieux de projection cinématographiques de la ville. 

En 1986, le cinéma ferme ses portes pour ne rouvrir qu’en 1992 sous la propriété de la ville de Strasbourg. C’est alors qu’il devient l’Odyssée en hommage au film du même nom de Jean-Luc Godard.

Un cinéma encore en activité

Malgré la crise du Covid, le cinéma l’Odyssée de Strasbourg est toujours en activité aujourd’hui et cela dans son écrin d’origine fait de dorures, de grands rideaux rouges et de moulures d’un bleu délicat.

Une véritable perle strasbourgeoise inscrite aux monuments historiques depuis 1990 et à visiter sans hésiter ! Vous y profiterez de nombreux films engagés et humanistes.

Pour vous y rendre : L’Odyssée, 3 Rue des Francs-Bourgeois, 67000 Strasbourg.

  Source : francetvinfo.fr