Après plusieurs siècles d’une histoire commerciale riche, les quais de Strasbourg se sont progressivement transformés en un lieu central et incontournable. Parmi les dizaines de quais présents dans la ville, les plus renommés sont sans aucun doute les quais des bateliers et des pêcheurs. Rénovés en 2019, ils accueillent chaque jour plusieurs milliers de curieux qui déambulent dans cette ambiance unique.

Les quais de Strasbourg – une histoire d’eau

La liste des quais de Strasbourg est longue : quai des Belges, quai Matthis, quai Louis Pasteur, quai du général Koenig, quai Fustel de Coulanges… Chacun rend hommage à un métier, un personnage historique ou même un lieu intimement lié au passé de Strasbourg.  Au bord de l’Ill, ils sont tous les témoins ancestraux d’une histoire marquée par l’eau, par le commerce et par des métiers qui ont forgé la ville : bateliers, pêcheurs, etc. 

Le commerce au gré de l’Ill

Aux 17ème et 18ème siècles, les quais de Strasbourg étaient les axes majeurs du transport de marchandises. Depuis Zurich et le Rhin, l’Ill servait en premier lieu d’artère commerciale. C’est grâce à cette rivière et à cette activité incessante que la capitale alsacienne est devenue une véritable puissance économique. Le quai des bateliers, par exemple, voyait passer de nombreux bateaux chargés de bois de chauffage.

La vie des quais, forgée par les Strasbourgeois

Au fil des années, les habitants se sont aussi appropriés les quais du bord de l’Ill. De nombreux bateaux-lavoirs longeaient les quais de Strasbourg, où le linge était rincé et lavé. De plus, durant plusieurs siècles, les corporations organisaient des joutes sur la rivière. Stoppées en 1994 à cause de la pollution de l’eau, elles reprirent en 2016. Dans les années 1960, de nombreuses compétitions de natation se sont tenues dans l’Ill. Puis, au fil des destructions et des reconstructions, les quais se dotèrent de trams, de routes ou de promenades. Plus récemment, pour la plus grande joie des habitants et des touristes, les quais des bateliers et des pêcheurs ont fait peau neuve en 2019.

Les quais des bateliers et des pêcheurs, emblématiques de Strasbourg

Le quai des bateliers

Le quai des bateliers n’a pas toujours porté ce nom. Il fut notamment baptisé quai du 23 thermidor ou encore quai du bois, en hommage à son activité liée au bois de chauffage. Il est entouré de nombreux et remarquables bâtiments à colombages datant des 16ème et 17ème siècles (hôtel du Corbeau…).

Situé dans le quartier de la Krutenau, le quai des bateliers mesure 530 mètres. Il débute à la place du Corbeau en prolongement du quai Saint-Nicolas. C’est au niveau du Pont Saint-Guillaume qu’il devient le quai des pêcheurs. 

Le quai des pêcheurs

Son nom rappelle bien sûr l’un des métiers les plus importants de Strasbourg. La construction du quai des pêcheurs remonte à 1438. Il se termine au niveau du boulevard de la Victoire et du bâtiment de la Gallia, un immeuble style renaissance construit en 1885. C’est là que se trouvait l ‘ancienne porte des pêcheurs. 

Aujourd’hui, il s’agit probablement du plus festif des quais de Strasbourg. De nombreux étudiants se retrouvent dans les bars, boîtes de nuit et restaurants installés sur les péniches

Le quai des pêcheurs à Strasbourg

Le quai des pêcheurs avec ses les péniches et l’église Saint-Paul

Le nouveau visage des quais de Strasbourg

En septembre 2019, les travaux de rénovation des quais des bateliers et des pêcheurs prennent fin. L’ancien axe routier se transforme en une grande zone piétonne. Ainsi, touristes et habitants profitent désormais, à pied ou en vélo, d’un espace sécurisé, savant mélange de patrimoine, de commerces et de biodiversité.

L’avancée en bois permet à chacun de se détendre au plus proche de l’eau, face aux bâtiments historiques

les bateliers, le plus connu des quais de Strasbourg

le quai des bateliers / Tilman2007, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’immobilier dans le quartier des quais de Strasbourg

Le long des quais de Strasbourg, et notamment au niveau des quais des bateliers, le cadre est exceptionnel. Des bâtiments anciens côtoient des quais rénovés, la vie est à la fois animée et familiale

Si vous cherchez un bien en location le long des quais des bateliers, le prix moyen est de 15 euros le mètre carré. Pour un bien en vente, le tarif moyen est estimé à 5 410 euros le mètre carré.

Enfin, si vous souhaitez être accompagnés dans votre recherche de bien par un professionnel de l’immobilier à Strasbourg, le Cabinet GIDE est votre meilleur allié !

Toutes nos offres se trouvent sur notre site internet. Venez le visiter dès à présent !