Pour réussir son projet immobilier dans la vallée de la Bruche, il est indispensable de bien comprendre cette région si particulière d’Alsace. Ballotté entre France et Allemagne durant des siècles, l’axe naturel entre Alsace et Lorraine a toujours su tirer son épingle du jeu. Sur le plan stratégique, industriel et touristique, la vallée de la Bruche a réussi à sortir de son isolement au fil des années. Elle est devenue aujourd’hui un lieu synonyme de nature, très prisé par les touristes, les familles et les actifs Alsaciens ou Lorrains. 

La Bruche, une vallée riche d’histoire et de nature entre l’Alsace et les Vosges

La Bruche, un territoire entre deux régions

Des Vosges…

Verdoyante, très forestière et anciennement industrialisée, voici la vallée de la Bruche. Le nom vient de la rivière qui coule entre deux massifs. D’un côté une vallée de grès de l’autre du granit. Deux ambiances pour une région qui a longtemps été tiraillée entre deux territoires. En effet, la vallée de la Bruche fut longtemps rattachée aux Vosges. Il en reste des noms de certaines communes qui n’ont rien d’alsacien : Saulxures, Belmont, Ranrupt, Saales… Cet ancrage dans le massif Vosgien se ressent également dans l’architecture des maisons et des fermes. Il n’y a pas de colombages ici. À une époque où l’agriculture était fortement développée, chaque maison disposait de trois accès pour les charrettes, le bétail et les hommes. Ainsi, les anciennes demeures sont en pierre, massives et beaucoup gardent ces trois accès en façade. 

… à l’Alsace ! 

Aujourd’hui, la vallée de la Bruche est définitivement rattachée à l’Alsace. Le cours d’eau qui lui donne son nom coule du champ du feu à l’est en passant le Donon, le point culminant à 1 009 mètres d’altitude. Grâce à sa situation en moyenne montagne, la vallée de la Bruche est une entité touristique importante en Alsace. À la frontière de la Lorraine, la communauté de communes rassemble 26 communes et plus de 22 000 habitants. La vallée de la Bruche est longtemps restée une région très isolée. Toutefois, les axes routiers qui se sont développés à partir du 18ème siècle permettent aujourd’hui de rejoindre Strasbourg et Saint-Dié-des-Vosges rapidement. De ce fait, les projets immobiliers dans la vallée de la Bruche ont pu se développer au fil des années. 

un pont SNCF au-dessus de la Bruche

Un pont SNCF au-dessus de la Bruche / Copyright : Christian Amet, Wikimedia-Commons

De la mine au textile – l’histoire industrielle de la Bruche

Durant de nombreuses années, la vallée de la Bruche fut marquée par une forte activité sidérurgique et par l’exploitation minière. C’est pourquoi les minerais de fer et la métallurgie ont grandement marqué les paysages locaux. Ensuite, à partir du 19ème siècle, la région a profité du développement de l’industrie textile. C’est aussi à partir des années 1800, notamment avec l’arrivée de la vapeur et la modernisation des scieries, que de nombreux habitants deviennent ouvriers paysans. 

Ajouté à cela, les annexions allemandes durant les guerres de 1870, 1914 et 1939 ont fortement marqué la région. Les allemands installèrent d’ailleurs un camp de concentration au Struthof qui sera le seul à se trouver sur le territoire français. Celui-ci permet aujourd’hui à toutes les générations de préserver un certain devoir de mémoire.

L’époque moderne, grâce au développement des axes routiers, permet aux habitants de la Bruche de pouvoir travailler sur Molsheim ou Strasbourg. Ainsi, la vallée s’est progressivement désenclavée tout en gardant un pied dans la nature. 

Une région désormais vouée au tourisme

La grande révolution dans cette région fut sans conteste l’arrivée du rail et notamment du tramway en premier, puis du train. Installé à la fin du 19ème siècle entre Strasbourg et Saales, il permet à la vallée de la Bruche de s’imposer comme une destination hautement touristique.

En effet, vous trouverez ici, entre autres, beaucoup de chemins de randonnées fléchés par le club vosgien. L’association, créée en 1872, propose pas moins de 450 km de sentiers balisés avec de nombreuses tours, des tables d’orientation et des chalets. 

Autre point central de l’histoire de la vallée de la Bruche : le fort de Mutzig. Construite par Guillaume II en 1893 pour empêcher une attaque française sur la plaine d’Alsace, la forteresse se visite sur plus de 2 kilomètres. À l’époque, le fort, enterré dans la colline, abritait plus de 7 000 militaires et 22 tourelles. De plus, Il servit de modèle à d’autres constructions militaires comme la ligne Maginot. Aujourd’hui, les visiteurs profitent d’une visite historique en plus d’une magnifique vue panoramique. 

Projet immobilier dans la Vallée de la Bruche : le Donon

Coucher de soleil dur le Donon

Toutes les informations pour réussir son projet immobilier dans la vallée de la Bruche

Il est désormais très intéressant de planifier son projet immobilier dans la vallée de la Bruche. Ancrés en pleine nature, vous pourrez bénéficier d’un bien au prix moyen de 1 450 € au mètre carré. L’attrait de la région se fait sentir par l’augmentation des prix de 5 % en 1 an, de 13,6 % en 2 ans et de 53 % en 5 ans ! Pour une location, il faudra compter environ 9,5 € du mètre carré. 

Cette augmentation traduit tout à fait le besoin de certaines familles de revenir à une vie plus rurale. Toutefois cela n’empêche pas de rester proche des grandes villes comme Molsheim ou Strasbourg. 

Si vous voulez réussir votre projet immobilier dans la vallée de la Bruche, rendez-vous sur le site du Cabinet Gide sans plus attendre !