Aux portes de la capitale alsacienne, Illkirch ne joue pas le rôle de ville secondaire. Cette fameuse cité tient même une place très importante dans le dynamisme de l’Eurométropole et du Bas-Rhin. En effet, peu de villes peuvent se targuer de disposer d’une grande surface forestière, d’un campus universitaire, d’un pôle économique et d’une activité culturelle riche. C’est pourquoi vivre à Illkirch-Graffenstaden est un choix très judicieux. 

Illkirch-Graffenstaden, de la nature à l’innovation tertiaire 

Les origines d’Illkirch-Graffenstaden

À l’origine, avant la révolution française, au sud de Strasbourg se trouvaient deux villages distincts : Illkirch et Graffenstaden. Situés sur la route de Colmar et séparés par un espace agricole, ils fusionnent à la fin du 18ème siècle pour des raisons économiques. Ils forment ainsi les prémices de la ville que nous connaissons aujourd’hui et gardent les deux noms d’origines. La première mention de Graffenstaden date du 13ème siècle. Le nom d’Illkirch vient quant à lui de l’allemand église. Il rapporte à un lieu de culte qui fut construit sur les bords de l’Ill, disparu aujourd’hui. 

L’espace agricole qui séparait les deux villes était au départ une vaste forêt composée d’une multitude de bras d’eau et de marécages. L’homme y a progressivement asséché les sols en fabriquant des berges pour favoriser l’essor de l’agriculture. Puis, la ville s’est urbanisée au fil des siècles et les zones agricoles disparaissent totalement en 1950. En outre, le nombre d’habitants augmente au fil de l’urbanisation d’Illkirch-Graffenstaden. Difficile de se rendre compte aujourd’hui que les champs cultivés se trouvaient entre l’actuelle route de Lyon et la route Burkel

Une ville moderne tournée les services

Comme une suite logique, au 20ème siècle, Illkirch se développe et acquiert une certaine réputation grâce à la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM). L’entreprise fabriquait des locomotives et des machines-outils. Elle a notamment participé à la construction du pont ferroviaire reliant Strasbourg à Kehl. De plus, pendant la seconde guerre mondiale, de nombreux résistants travaillaient à la SACM. Elle ferme en 1971 après avoir fusionné avec la société Alcatel. Son nom reste toutefois très ancré dans l’histoire de la ville. 

Les anciennes usines SACM à Illkirch

L’ancienne usine hydroélectrique de la SACM – Damien Schmitt, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Aujourd’hui, la ville met en valeur les activités tertiaires et les services. Le Parc d’Innovation d’Illkirch regroupe de nombreuses entreprises axées sur la technologie de pointe. Le Technopôle est, quant à lui, spécialisé dans la recherche biotechnologique. De plus, l’agglomération dispose d’un pôle renommé d’enseignement supérieur avec, entre autres, la faculté de pharmacie ou l’Institut Universitaire Tertiaire. Enfin, de grandes sociétés comme Alcatel ou Herta, se sont implantées depuis plusieurs années. Toute cette activité a permis à de nombreux étudiants et familles de s’installer et de vivre à Illkirch-Graffenstaden

Vivre à Illkirch-Graffenstaden, au cœur d’une ville dynamique

Une cité très animée aux portes de Strasbourg

Illkirch n’est pas seulement un important pôle économique. Il s’agit aussi d’une cité où la vie culturelle est très dynamique. Tous les publics peuvent trouver une offre d’animations différentes tout au long de l’année. Citons par exemple l’Illiade, une salle de spectacles qui propose des concerts et une programmation culturelle variée. Les places de la ville sont également très animées.

Les plus sportifs sauront se rappeler que le grand club de Basketball strasbourgeois est né à Illkirch. La SIG, ou Strasbourg Illkirch-Graffenstaden, a été fondée en 1928 et s’appelait alors la Sportive Illkirch-Graffenstaden. Il est aujourd’hui un des plus grands clubs français et européen. De ce fait, la ville bénéficie de pas moins de treize salles de sport. 

Vivre à Illkirch-Graffenstaden est très agréable puisque la ville a également su préserver une grande forêt. Cette réserve naturelle collée au quartier strasbourgeois du Neuhof compte 550 espèces de plantes, 120 oiseaux et insectes et couvre 9% de la superficie de la ville. 

Enfin, Illkirch dispose d’une multitude de lacs et de plans d’eau où la baignade est autorisée. Grâce à d’anciennes gravières et deux voies d’eau (le canal et l’Ill), le lac Achard et le Baggersee offrent des pauses estivales rafraîchissantes aux habitants. 

Tous ces avantages se trouvent à quelques kilomètres de Strasbourg et sont accessibles en tram, en bus, en pistes cyclables ou en train ! De quoi donner définitivement envie de vivre à Illkirch-Graffenstaden.

Vivre à Illkirch-Graffenstaden, la mairie

La mairie d’Illkirch-Graffenstaden – Adobe Stock

Les chiffres immobiliers pour vivre à Illkirch-Graffenstaden

Illkirch compte environ 27 000 habitants, ce qui en fait la troisième ville de l’eurométropole de Strasbourg et la quatrième du Bas-Rhin.

Sur le plan immobilier, les prix moyens à Illkirch sont en hausse de 3 % sur un an et de 35 % sur 5 ans. Le prix moyen à l’achat se situe ainsi à 3 725 euros le m², entre 2 725 et 4 758 euros. Une maison à Illkirch peut prendre actuellement jusqu’à 14 % sur un an à environ 3 784 euros le m². Ce prix peut atteindre 3 731 euros pour un appartement

Au niveau des locations, il faut compter en moyenne 15 euros du m² (entre 11 et 22 euros) pour un appartement. Si vous souhaitez louer une maison, il faudra imaginer tabler sur  un loyer d’environ 21 euros. 

Vous êtes emballez pour vivre à Illkirch-Graffenstaden ? Votre agence immobilière, le Cabinet GIDE, vous guide et vous propose les meilleures offres du moment. N’hésitez pas à entrer en contact avec nous