Dans notre dossier dédié aux Syndicats immobilier, nous vous proposons un focus sur l’UNIS. L’Union des Syndicats Immobiliers est à la fois la plus jeune des instances représentatives des professionnels de l’environnement mais aussi une des plus influentes. Quelle est son organisation ? Quels services propose-t-elle à ses adhérents ? Comment cela se traduit-il pour les clients ?
L’UNIS, un syndicat immobilier influent et à taille humaine
Une vision
L’UNIS représente les intérêts des professionnels de l’immobilier, qu’ils soient indépendants, agents, gestionnaires locatifs , administrateurs de biens, experts ou promoteurs. Chacun peut se retrouver dans les valeurs de l’organisation : authenticité, simplicité, respect et droiture. En effet, l’UNIS souhaite développer une vision différente de l’immobilier afin que chaque professionnel puisse assurer un rôle de conseil auprès des usagers. L’objectif est de fournir les formations, conseils adaptés pour que les clients qui souhaitent planifier un projet immobilier, quel qu’il soit, soient conseillés par de véritables experts.
Une voix
Aujourd’hui, l’UNIS est membre du CNTGI, le Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilière. Le syndicat dispose de 2 places sur les 7 sièges. Cette position lui permet de faire entendre une voix importante sur tous les sujets cruciaux du paysage immobilier. Ainsi, le syndicat se place en véritable force de proposition auprès des instances officielles concernant les réflexions et enjeux de l’immobilier en France.
L’organisation nationale de l’UNIS
Créé en 2009, l’UNIS est un syndicat très récent dans le monde de l’immobilier. Le premier syndicat de la gestion et de la rénovation immobilière représente tout de même plus de 20 000 salariés sur tout le territoire français. L’UNIS est le porte parole des différents métiers de l’immobilier, dont :
- 181 experts immobiliers,
- 357 marchands de biens,
- 192 syndics de copropriété,
- 1 270 gestionnaires locatifs (1 480 000 lots gérés),
- 1490 agents immobiliers,
- et 16 000 agents commerciaux.
Parmi ces différentes structures, 63,4 % des entreprises représentées ont moins de 10 salariés, 18,1 % moins de 20 salariés et 18,5% plus de 21.
L’UNIS dans le Grand Est
Le Pôle régional Grand Est se compose de différents présidents aux missions bien précises. Ainsi la présidente, Catherine DOS, qui gère également la partie expertise, est assistée dans ses missions par :
- Pierre SCHEUER, en tant que Président Copropriété
- Christelle CLAUSS, Présidente Transaction
- Boris PASQUIER, Président Gestion locative
- Dominique DAUTREMONT, Président Promotion-Rénovation
- Maxime PY, CREF
Au sein de son organisation, L’UNIS Grand Est se divise en 3 structures distinctes
L’UNIS Alsace, avec Pierre SCHEUER en tant que président.
L’UNIS Trois frontières, dirigée par Paul-Henri VIGNERON.
L’UNIS Champagne Ardennes, gérée par M. Dominique DAUTREMONT.
Les représentants Grand Est au Conseil national de l’UNIS sont Catherine DOS (Présidente Grand Est), Pierre SCHEUER (Président structure Alsace), Paul-Henri VIGNERON (Président Trois frontières), Dominique DAUTREMONT (Président Champagne Ardennes), Léopoldine ROUDET, Boris PASQUIER et Maxime PY.
Les commissions nationales se regroupent également par métiers avec les différentes structures régionales et locales. Le Grand Est s’organise ainsi :
- Commission Copropriété : Pierre SCHEUER
- Commission Transaction : Christelle CLAUSS
- Commission Gestion Locative : Boris PASQUIER
- Commission Promotion-Rénovation : M. Dominique DAUTREMONT
- Commission Expertise : Catherine DOS
Que propose l’UNIS à ses adhérents ?
Depuis sa création, l’UNIS s’engage à assurer une démarche pédagogique liée de près au sujet du logement. L’objectif est de valoriser la reconnaissance des professionnels de l’immobilier dans leur rôle social.
C’est pourquoi l’UNIS se charge de proposer un grand nombre de formations ainsi que du conseil économique et juridique. De plus, chaque année, le syndicat organise la journée des investisseurs et assure une présence aux différents salons de l’immobilier en régions. L’UNIS organise aussi de grands nombre de déjeuners débats, sans oublier la remise du trophée de l’innovation. Depuis 2017, l’UNIS cherche par ce trophée à donner plus de visibilité aux acteurs et aux projets innovants dans l’immobilier. Le gagnant bénéficie d’une communication valorisante auprès de tous les adhérents et des professionnels de l’immobilier.
Les dates importantes
- 2009 : fondation de l’UNIS.
- 2010 : états généraux des professionnels de l’immobilier.
- 2010 : création des universités de la copropriété.
- 2014 : les propositions de l’UNIS sont reprises dans la loi du 24 mars. Création d’un code de déontologie, des cartes professionnels pour les syndics de copropriétés, une formation continue obligatoire et l’institution du conseil national de la transaction et de la gestion immobilière.
- 2015 : création du site Bienici, portail d’annonces immobilières.
- 2016 : création d’un organisme de formation continue.
Les universités de la copropriété
Depuis 2010, L’UNIS se charge d’organiser dans toute la France les universités de la copropriété. Avec trente villes relais, le syndicat touche en tout 32 000 participants autour de 16 ateliers / modules différents. L’objectif est de fournir des informations à jour sur les différentes réglementations, des données techniques, des éclaircissements concernant de textes juridiques…
Notre prochain article se penchera plus en détails sur l’organisation de cet événement avec l’exemple de l’université de la copropriété qui s’est tenue à Strasbourg le 22 septembre 2022.