Le syndicat immobilier UNIS (Union des Syndicats Immobiliers) organise tous les ans et partout en France l’université de la copropriété. Un événement privilégié où les copropriétaires, les syndic de gestion, les conseils syndicaux et tous les professionnels de l’immobilier peuvent se rencontrer, apprendre et échanger. Retour sur une initiative spécifique à l’UNIS avec un focus sur la dernière session organisée à Strasbourg le 22 septembre 2022.
Les informations importantes sur l’université de la copropriété
Les universités de la copropriété sont organisées en France depuis 2010 à l’initiative de l’UNIS, un des trois syndicats nationaux immobiliers majeurs. La volonté de l’organisation représentative des professionnels de l’immobilier est bien de transmettre des informations juridiques, techniques, financières, économiques et sociales à tous les acteurs de la copropriété.
Quels sont les chiffres clés de l’université de la copropriété
Le syndicat immobilier a réussi en quelques années à proposer aux professionnels des copropriétés un rendez-vous majeur en France. Quelques chiffres illustrent d’ailleurs parfaitement ce que sont réellement les universités de la copropriété de L’UNIS :
- Première édition en 2010
- 32 000 participants
- 12 ateliers
- 20 villes organisatrices
Quels sont les thèmes abordés lors de l’université de la copropriété ?
L’objectif d’une université de la copropriété est de partager tous les éléments législatifs, techniques et économiques autour des préoccupations des copropriétaires et syndics de gestion. Ainsi, l’UNIS a défini différents thèmes qui servent de sujets centraux lors d’une université :
- Les organes de la copropriété
- Le syndicat des copropriétaires et l’assemblée générale
- Charges, décomptes de charges et rémunération du syndic
- Les travaux sur les immeubles soumis au statut de la copropriété
- Les travaux de maintenance et d’entretien courant
- Les travaux hors budget prévisionnel
- Copropriété et rénovation énergétique
- La loi Alur
- Le coûts des travaux de copropriété
- Demander, lire et comparer un devis
- Le personnel du syndicat
- la loi Élan et ses décrets d’application
Autour de qui sont organisées les universités de la copropriété ?
L’université de la copropriété se déroule toujours sous un format identique. Avant un moment convivial, les invités suivent d’abord une séance plénière d’environ une heure et demie. Là, les experts professionnels présentent les différents sujets et répondent aux questions du public. Il faut savoir que les intervenants sont sélectionnés selon leurs expériences et leur professionnalisme afin de pouvoir balayer un domaine dans sa globalité. L’UNIS prône d’ailleurs un slogan évocateur : “ mieux comprendre pour mieux s’entendre “, qui traduit bien ce souhait de clarifier un maximum de sujets qui peuvent parfois paraître compliqués.
Les copropriétaires présents ont un intérêt élevé à suivre ces conférences afin de bien comprendre le fonctionnement de leur copropriété dans les moindres détails. Cela leur permet également de bien maîtriser leurs droits et leurs devoirs. Enfin, le point crucial pour l’UNIS est de toujours favoriser des relations positives entre les syndic, les copropriétaires et les conseils syndicaux.
Les universités de la copropriété du 22 septembre 2022 à Strasbourg
Le 22 septembre 2022 s’est tenu l’université de la copropriété à Strasbourg. L’événement organisé au Vaisseau à séduit de nombreux copropriétaires et syndics alsaciens puisque 170 personnes étaient présentes. Les différents représentants régionaux de l’UNIS se sont chargés de l’accueil des invités :
- Catherine DOS, Présidente de l’UNIS Grand Est,
- Boris PASQUIER Président du pôle 68 (Haut-Rhin)
- Maxime PY Président du pôle 67 (Bas-Rhin)
Les experts
Autour des dirigeants locaux, différents experts ont assuré les présentations techniques sur le sujet du jour, copropriété et rénovation énergétique :
- OKTAVE
- MAÎTRE JUNG EMMANUEL
- AONABA
- HENTSCHEL ET KUBLER (architectes)
- STO
- OCEA
- ENGIE HOME SERVICE
Les thèmes
Chacun leur tour, ces experts ont présenté un ou plusieurs points en lien avec leur domaine de prédilection, sous forme d’une table ronde. Autour de thème central de la valeur verte, la présentation s’est déroulée en trois parties :
- le contexte réglementaire,
- le retour d’expérience avec les grandes étapes d’une rénovation énergétique d’un bâtiment,
- et enfin les solutions techniques et financières disponibles.
Après un rappel des grandes lignes posées par la Loi climat et Résilience du 2 août 2021, les invités ont pu apprécier les étapes de la rénovation d’une copropriété. Celle-ci, construite dans les années 70, avec 14 logements apparaissait comme un exemple très parlant de ce que peut apporter un tel projet de rénovation. Après les détails techniques liés à ces travaux, la table ronde s’est conclue par la partie financière d’une rénovation avec les aides possibles, les financements et les subventions auxquelles peuvent prétendre les copropriétaires.
Les exposants
Après les différentes questions et réponses sur le sujet de la rénovation énergétique des bâtiments, les invités ont été conviés à partager un moment convivial autour d’un cocktail dînatoire. Différents exposants étaient présents afin de présenter leurs produits, services et solutions :
- QUADIENT
- KNOERR-MOHR
- AONABA
- OCEA
- ENGIE HOME SERVICE
- OKTAVE
- STO
- VERSPIEREN
- ATHOME
- BESSE
De quoi compléter parfaitement une soirée axée sur l’échange d’informations, la connaissance technique et législative concernant la rénovation de bâtiments avec des solutions plus vertes et plus économiques.
C’est bien sûr l’un des organisateurs de cette université de la propriété de l’UNIS, Maxime Py, du cabinet GIDE et responsable du pôle 67 de l’UNIS, qui peut nous donner le meilleur retour sur cette soirée unique :
“ Nous avons connu un franc succès d’après les retours que nous avons eu de tous les participants aussi bien de la part des intervenants, que des exposants et des invités. Depuis cette date, l’association qui gère tous les immeubles de l’Esplanade nous a sollicités pour organiser le même genre de réunion. Dors et déjà, le bureau local de l’Unis prévoit une sorte de « feuilleton » qui nous permettra d’organiser des réunions assez régulièrement selon l’évolution des lois et des normes sur le sujet de la rénovation énergétique. “
Un retour d’expérience qui montre bien que tous les copropriétaires, les syndics et les conseils syndicaux ont régulièrement besoin d’informations techniques et financières à la fois précises et de qualité. Grâce à l’UNIS, ces derniers sont assurés de maintenir une veille efficace afin de gérer leur copropriété en toute sérénité et avec un regard expert.