La rénovation énergétique est un ensemble de travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement. Ces travaux consistent en général à isoler le bâtiment et à remplacer les systèmes de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire vieillissants par des équipements plus performants, plus économes en énergie et respectueux de l’environnement. Au-delà de cette définition, quels sont les enjeux derrière la rénovation énergétique ? Comment se met-elle en place concrètement et dans quels bâtiments ? Quelles aides propose l’État pour rénover sereinement son habitation ?

Une définition claire pour comprendre la rénovation énergétique

La rénovation énergétique permet de réduire la consommation d’énergie d’un logement, ce qui engendre des économies d’énergie non négligeables pour les occupants. Ces économies se traduisent également par une diminution de la facture énergétique et contribuent à la transition énergétique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif affiché de l’État français depuis quelques années est d’améliorer les habitats. De plus, le but second est bien de réduire la note des factures d’énergies. Pour cela, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides sous forme de subventions ou de réductions d’impôts. Cette politique court jusqu’en 2050 pour éradiquer totalement les logements qualifiés de passoires énergétiques

Quels bâtiments sont concernés ?

Tous les bâtiments considérés comme des passoires sont concernés par la rénovation énergétique. Il peut s’agir aussi bien de maisons individuelles, d’appartements, de bâtiments tertiaires ou publics

La rénovation énergétique concerne aussi les copropriétés. En effet, les travaux de rénovation thermique des copropriétés visent à améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble du bâtiment pour réduire les charges pesant sur l’ensemble des copropriétaires. 

Pour les bâtiments tertiaires et ceux appartenant à l’État, différents plans ont été définis pour des interventions. Un budget global de 4 milliards d’euros a été défini pour rénover les immeubles publics et des collectivités territoriales.

Les enjeux de la rénovation énergétique en France

Cela n’aura échappé à personne, notre époque est tournée, à juste titre, vers les questions environnementales. Le réchauffement climatique, la neutralité carbone, la baisse des émissions de gaz effet de serre : tous ces sujets impliquent la rénovation urgente de nombreux immeubles. Il est devenu indispensable de réduire l’empreinte des logements et  bâtiments publics sur l’environnement.

En plus des questions écologiques, la rénovation énergétique vise également à baisser les coûts imputés aux locataires et propriétaires. C’est là le second visage de cette démarche : permettre à chacun de limiter au maximum les notes liées à la consommation d’énergie dans la vie quotidienne.

Objectif numéro un : atteindre la neutralité carbone en 2050

La loi énergie climat date de 2019. C’est elle qui fixe les objectifs de la neutralité carbone de la France en 2050. Un projet amitieux diront certains. Il s’agit surtout d’une réelle urgence climatique. Pour atteindre cet objectif, les autorités prévoient différentes étapes :

  • la sortie progressive de la dépendance aux énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables ;
  • la lutte contre les passoires thermiques ;
  • l’instauration de nouveaux outils de pilotage, de gouvernance et d’évaluation de la politique climatique ;
  • la régulation du secteur de l’électricité et du gaz.

En ce qui concerne le milieu du bâtiment et de l’immobilier, les passoires thermiques représentent environ un cinquième des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) ; une proportion non négligeable. Les logements les plus énergivores sont ceux dont le DPE se classe en F et G. Ces deux classes sont particulièrement dans le viseur des mesures pour la rénovation énergétique. De plus, depuis 2022, un DPE d’un logement passoire doit être obligatoirement accompagné d’un audit énergétique. En 2028, l’État prévoir une obligation de travaux afin que les passoires énergétiques puissent atteindre un classement en E. 

Contrer la hausse des charges des logements

Aujourd’hui, les aides sont nombreuses pour faciliter les travaux de rénovation des logements. En plus de ces coups de pouce réguliers pour diminuer la facture des ménages, les travaux à venir dans le cadre de la rénovation énergétique viseront à limiter davantage les factures d’énergies.

Comment bien intégrer la réglementation jusqu’en 2034

Ce plan de rénovation énergétique s’étale sur plusieurs dizaines d’années. Jusqu’en 2034, il est possible d’avoir une vue précise des contraintes qui pèseront sur les propriétaires de bâtiments, qu’ils soient destinés à loger des personnes ou non. 

  • En 2025, la location des bâtiments classés en DPE G sera totalement interdite.
  • En 2028, cette interdiction visera les logements classés en F.
  • L’année 2034 verra quant à elle l’interdiction des logements classés E.

La rénovation énergétique 2

Comment mettre en place une rénovation énergétique ?

Avec ce niveau d’information, chaque propriétaire d’un bâtiment classé E, F ou G est dans la capacité de prévoir des travaux dès à présent. L’objectif est d’arriver aux échéances fixées avec des logements décents qui limiteront les dépenses énergétiques des locataires.

Quelles parties d’un logement peuvent être rénovées ?

Parmi les travaux de rénovation énergétique les plus couramment réalisés, on retrouve l’isolation des combles et des murs. La rénovation de la chaudière en fait également partie avec l’installation d’un système de chauffage plus performant comme une pompe à chaleur. De plus, l’amélioration de la ventilation est un chantier possible pour la rénovation. Ces travaux peuvent être réalisés soit individuellement, soit regroupés en bouquet de travaux afin de bénéficier d’avantages et de primes supplémentaires. 

Les étapes d’une rénovation énergétique réussie

Pour réaliser une rénovation énergétique efficace, certaines étapes doivent être respectées.

  1. D’abord, il est intéressant de réaliser un état des lieux concret des bâtiments. Cela permet d’identifier les consommations d’énergie en vue de les améliorer.
  2. Ensuite, il est vivement conseillé de faire un audit thermique. Cette étape vise à visualiser les solutions possibles pour limiter la consommation d’énergie. Notez que cet audit est déjà obligatoire pour toutes les copropriétés depuis 2017.
  3. Une fois les solutions mises en relief, il est nécessaire de faire réaliser un devis auprès de professionnels agréés. Ces entreprises sont agréées par l’État et sont qualifiées RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). Il s’agit d’entreprises habilitées à apporter des réponses et des solutions dans le cadre de la rénovation énergétique.
  4. Ensuite, il faut penser au financement des travaux. Pour cela, nous vous conseillons de rechercher les aides disponibles et adaptées à votre logement.
  5. C’est après toutes ces étapes que vous pouvez faire réaliser les travaux
  6. Il reste toutefois encore une phase à ne pas négliger. Après les travaux, effectuez une  vérification de l’économie d’énergie engendrée par les travaux. Pour cela, il est indispensable de faire réaliser un nouveau DPE. Ainsi les performances énergétiques sont mises à jour et valorisées officiellement.

Les aides de l’État pour la rénovation énergétique

Pour encourager les propriétaires à réaliser ces travaux de rénovation énergétique, plusieurs aides financières sont disponibles. Parmi elles, vous trouverez des subventions ou des avantages fiscaux. Il est important de rappeler que, pour bénéficier de ces aides financières, les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par des professionnels qualifiés RGE. Ces professionnels sont compétents et formés aux techniques de rénovation énergétique. Ils garantissent la qualité des travaux réalisés. De plus, certaines de ces aides sont réservées aux ménages modestes, tandis que d’autres sont accessibles à tous les propriétaires occupants ou bailleurs. 

Les aides financières pour la rénovation énergétique

  • La prime Rénov propriétaires bailleurs est proposée pour tous travaux engagés à titre individuel. Le montant de l’aide est basé sur les revenus et également sur le gain écologique.
  • La prime Rénov copropriété est ouverte aux syndicats de copropriétés qui désirent réaliser des travaux sur les parties communes et les équipements. Cette aide est versée en fonction du montant des travaux.
  • Les CEE, ou Certificats d’Économies d’Énergie obligent les fournisseurs à encourager les travaux de rénovation auprès des particuliers. Il s’agit d’aides versées par le fournisseur directement. 
  • Les aides de l’Anah (Agence NAtionale de l’Habitat) sont ouvertes à tous les propriétaires bailleurs, peu importent leurs revenus.

Les avantages fiscaux pour la rénovation énergétique

  • Le déficit foncier est possible lorsque le montant des travaux est supérieur aux revenus fonciers. Dans ce cas, l’excédent est déductible grâce à un avantage fiscal. Le propriétaire a toutefois l’obligation de louer le bien pendant une durée de trois ans après les travaux.
  • Pour bénéficier du dispositif Loc’avantages, il faut conventionner le logement en location pendant 6 ans auprès de l’Anah. Cela permet au propriétaire bailleur de bénéficier d’une réduction d’impôts sur plusieurs années. 

Les prêts liés à la rénovation énergétique des bâtiments

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) est souvent nommé Éco-prêt à taux zéro. Il permet le financement de travaux dans le logement. Ce prêt et conditionné à l’examen d’un dossier complet. Il s’agit d’un prêt accordé par les établissements bancaires.
  • Le prêt avance rénovation consiste au remboursement ultérieur du capital emprunté pour des travaux de rénovation. Ces travaux sont généralement réalisés lors d’une vente ou d’une succession.

Si vous êtes propriétaires, bailleurs, c’est bien à partir de maintenant qu’il faut engager des travaux dans les logements énergivores. Ces démarches vous permettront d’être en conformité d’ici à 2034, date à laquelle les passoires énergétiques seront pénalisées par l’État. De plus, dans un contexte de forte inflation, la baisse des coûts de l’énergie pour un locataire est un point à ne pas négliger. Vous avez besoin d’un conseil ou d’un accompagnement dans le cadre de votre rénovation énergétique ? Que ce soit pou rune copropriété, un logement individue ou un bâtiment public, n’hésitez pas à nous contacter.

Sources :

  • https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique
  • https://www.ecologie.gouv.fr/renovation-energetique
  • https://www.quechoisir.org/dossier-renovation-t511/