« Alors que la marche, première des mobilités actives en France, s’affirme au cœur des enjeux de santé publique, de changement climatique, de mobilités, de tourisme et de vitalité sociale et économique des centres villes, le piéton demande à être davantage pris en compte dans les politiques publiques, territoriales et nationales ». C’est ainsi qu’est présenté le résultat d’un questionnaire citoyen en ligne auprès des villes de plus de 200 000 habitants et qui place Strasbourg première ville marchable de France.
Strasbourg première ville marchable de France, Marseille dernière
Dévoilés le 7 septembre 2021, les résultats du questionnaire placent Strasbourg première ville “marchable” de France. Notre capitale alsacienne est suivie de Rennes alors que Marseille se retrouve dernière. Les deux premières villes ont obtenu une note de C sur une échelle allant de A à G. Le mode de calcul est identique aux fameux DPE (Diagnostics de Performance Energétique).
Un questionnaire citoyen
Ce questionnaire est un baromètre inspiré du modèle Allemand et également basé sur celui des villes cyclables adapté aux piétons en zones urbaines. Le collectif Place aux Piétons avait déjà réalisé une telle enquête entre décembre 2020 et mars 2021 en partenariat avec l’ADEME.
Il fallait compter pas moins de quarante questions dans lesquelles les citoyens devaient d’abord choisir leur ville et ensuite répondre selon leur ressenti sur des thèmes aussi variés que : la facilité ou difficulté à se déplacer à pied, les relations avec les autres usagers de la voie publique, le sentiment de sécurité ou le confort de la marche.
Une prise de conscience nécessaire
Les résultats de ce questionnaire permettent non seulement de pallier le manque d’informations concernant les besoins et désirs des piétons mais également d’interpeller les acteurs de la ville et de la mobilité en vue d’une meilleure prise en compte des attentes des citoyens qui se déplacent de plus en plus à pied.