La loi Hoguet du 2 janvier 1970 réglemente les conditions d’exercice des activités de transactions immobilières. La législation prévoit une obligation de la part des agences à présenter un mandat pour assurer la vente de maisons ou d’appartements. Si, en tant que propriétaire, vous décidez de vendre votre logement via un intermédiaire spécialisé, vous aurez le choix entre deux types de contrats : le mandat simple ou le mandat exclusif. Cette procuration immobilière étant soumise au Code de la Consommation, vous disposez d’un délai de réflexion de 14 jours après sa signature avant de revenir sur votre choix. Une fois signé, ce document vous engage pour une durée de trois mois. Vous souhaitez disposer des meilleures conditions pour vendre votre bien ? Mandat simple, mandat exclusif, vous vous demandez lequel choisir ? Suivez nos conseils pour faciliter votre projet de vente immobilière.

Mandat simple – avantages et inconvénients

Le mandat simple, de quoi s’agit-il ?

Le mandat simple vous permet de vendre votre logement par l’intermédiaire de plusieurs agences. Vous pouvez également procéder à sa vente en direct. Attention toutefois, vous ne pouvez pas faire la transaction vous-même à un acquéreur qui a découvert votre bien sur un site mandaté ou qui vous a été présenté par une agence. Il s’agit là d’une clause à respecter scrupuleusement et qui reste valable après le délai irrévocable de trois mois. 

L’agence immobilière qui présente votre bien à un acheteur potentiel, fera signer un bon de visite. Ce document garantit le rôle d’intermédiaire de l’agent immobilier et mentionne l’interdiction de vente directe du logement.

Si vous réalisez une vente directe en tant que propriétaire, vous devez donner toutes les informations aux agences mandatées. Afin de rendre la vente valide, une vérification sera effectuée afin de s’assurer que l’acquéreur n’a pas été capté par une agence.  

Le mandat simple et ses avantages

Grâce à sa flexibilité, la mandat simple vous garantit certains avantages

  • Il vous permet de traiter avec plusieurs agences,
  • vous pouvez compter sur de nombreux canaux de distribution et d’information,
  • vous êtes à même de voir le nombre d’acheteurs potentiels augmenter,
  • et vous choisissez à qui vendre votre bien

Néanmoins, le mandat simple a ses inconvénients

Bien qu’il paraisse efficace sous tout rapport, le mandat simple n’est pas forcément l’idéal pour vendre votre logement. Ses inconvénients peuvent pénaliser votre transaction. Voici pourquoi : 

  • La surexposition de l’annonce renvoie une image négative de votre bien. En effet, si vous passez par plusieurs agences, vous aurez autant de tarifs différents (ces derniers sont souvent liés aux frais d’agences et à l’évaluation du bien). 
  • Les futurs acquéreurs peuvent penser que votre bien ne se vend pas et se méfieront. 
  • Avec plusieurs agences en concurrence, votre vente risque de ne pas être prioritaire.
  • Le délai moyen de la vente d’un bien avec un mandat simple est supérieur à 6 mois.

Le mandat exclusif, solution gagnant-gagnant

Qu’entend-on par mandat exclusif ?

Grâce au mandat exclusif, vous accordez la vente de votre bien à une seule agence. Certes, vous ne pourrez pas effectuer la vente directement, mais votre partenaire commercial s’occupera de tout. Le mandat exclusif vous semble trop contraignant ? Détrompez-vous ! Donner l’exclusivité à une agence unique présente bien des avantages si vous voulez vendre votre logement rapidement et dans les meilleures conditions.

Les points forts du mandat exclusif 

En accordant un mandat exclusif, vous rendez votre bien unique. Ce qui est unique est précieux ! En plus de la sérénité que ce contrat vous apporte, vous vous engagez avec un partenaire de confiance. De ce fait : 

  • L’agence mandatée est plus impliquée et vous met à disposition toutes ses ressources pour la vente du bien.
  • Elle vous garantit un prix de vente fixe, juste et unique.
  • Il s’agit pour vous d’un gain de temps : la vente se réalise en moyenne en moins de trois mois.
  • Vous avez un seul interlocuteur.
  • Les négociations sont réduites.
  • Vous disposez d’un suivi personnalisé.
  • L’organisation et la gestion commerciale sont simplifiées.
  • Les acquéreurs potentiels sont mieux qualifiés.

Existe-t-il des inconvénients au mandat exclusif ?

Il existe peu d’inconvénients au mandat exclusif. Le seul qui pourrait être relevé serait que vous êtes lié à une agence et que vous perdez la flexibilité qu’offre le mandat simple.

Mandat simple ou exclusif, lequel choisir ?

Le mandat simple…

En tant que particulier, votre cœur penchera plutôt pour le mandat simple. C’est normal, sa souplesse est rassurante et il vous offre plus de liberté. Lors d’une grande étude IFOP/ Paris Dauphine, parmi les vendeurs ayant donné leur avis, 85 % disent préférer signer un mandat simple pour vendre leur logement

… oui, mais ! Le mandat exclusif tire son épingle du jeu 

Les chiffres de cette même étude montrent clairement que le mandat exclusif est beaucoup plus efficace pour vendre un bien

  • 15 % des mandats exclusifs concentrent 40% des ventes
  • De plus, 77 % des mandats exclusifs sont vendus dans les trois mois contre 55% pour les mandants simples. 
  • Enfin, le retour de satisfaction est sans appel : 75 % des vendeurs se déclarent satisfaits de la vente par mandat exclusif.

Cabinet GIDE, votre partenaire dans la vente de votre bien immobilier

En accordant l’exclusivité au Cabinet GIDE, vous avancez en toute sérénité au côté de professionnels à votre disposition pour la vente de votre bien. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé. En plus des communications sur les sites spécialisés, des compte rendus écrits et oraux, des dossiers notariaux et de la qualification des acquéreurs, nous vous proposons des services uniques

  • la publication de votre bien sur les réseaux sociaux,
  • des honoraires d’agence réduits,
  • la pose du panneau “à vendre”,
  • le remboursement des diagnostics
  • les photos de votre logement prises par un professionnel.

N’attendez pas, contactez-nous dès à présent pour vendre votre bien.

Pour découvrir nos meilleures offres du moment c’est par ici.

D’autres propriétaires vendent leur bien avec le Cabinet GIDE, retrouvez-les ici.