Les syndicats immobilier assurent d’abord la défense des intérêts des professionnels de l’immobilier. Mais au-delà de cette représentation juridique, les différents organismes existants permettent aux différents métiers de l’immobilier de bénéficier de formations, de conseils, de réduction, d’événements professionnels… Nous vous proposons un dossier en trois volets pour découvrir ou mieux connaître les syndicats immobilier, leur rôle, leur organisation et comment ils œuvrent auprès des professionnels de l’immobilier. Première partie : les différents syndicats en France.
Les syndicats immobilier historiques
C’est en 1884 que la loi Waldeck-Rousseau donne naissance aux syndicats immobilier. Le développement croissant des métiers liés à l’achat et la location de biens demandait alors une réglementation et une représentation accrue. Depuis cette époque, différents organismes ont vu le jour. Aujourd’hui, les trois syndicats représentatifs sont : La FNAIM, Le SNPI et L’UNIS.
La FNAIM
La Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM) est le plus ancien des syndicats immobiliers existants. Elle a été créée en 1946 par Marcel Arnoult, l’ancien vice-président de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de France et également, à l’époque, député des Vosges. Présente partout en France avec plus de 12 000 adhérents, la FNAIM propose aux professionnels affiliés un choix de formations. La fédération aide également sur le volet législatif, grâce à une veille et à une assistance. De plus, elle intervient sur tous les sujets autour de la politique de logement ainsi que les problématiques liées à l’immobilier. La FNAIM est présente lors des débats et décisions nationales concernant le logement des citoyens français. Une transaction sur trois est aujourd’hui réalisée par un professionnel adhérent à la FNAIM.
La FNAIM a récemment créé une école spécifiquement dédiée aux métiers de l’immobilier. L’ESI (Ecole Supérieure de l’Immobilier) propose aux étudiants de nombreuses formations diplômantes pour s’intégrer dans un secteur très concurrentiel.
Le SNPI
Le Syndicat National des Professionnels de l’Immobilier a été créé en 1963 par Guy Bonnet et Claude Vitran. Tout comme la FNAIM et les autres syndicats immobilier, le SNPI propose aux agences et autres syndics, une assistance juridique et des informations à jour au niveau réglementaire. Des formations spécifiques sont prévues tout au long de l’année. Le syndicat propose également un logiciel permettant de faciliter les transactions et les formations.
Le SNPI dispose de nombreuses filiales liées au domaine de l’immobilier dont :
- VHS business school – un établissement privé pour professionnels et étudiants.
- Assurance Asseris – des assurances complémentaires pour les loyers impayés, les agents commerciaux…
- VHS – un cabinet de courtage avec garanties financières.
De plus, au travers de deux collèges d’experts, le SNPI propose de nombreuses journées d’études, formations et conseils ainsi que la disponibilité d’un médiateur de la consommation.
L’UNIS, un des syndicats immobilier majeur
Histoire de l’UNIS, le plus jeune des syndicats immobilier en France
L’Union des Syndicats de l’Immobilier est un syndicat très jeune puisqu’il a été créé en 2009. Il regroupe notamment d’anciennes instances représentatives telles que la CNAB, CSAB et Unit. Aujourd’hui l’UNIS compte 2 200 entreprises, 20 000 salariés affiliés, ce qui lui confère un poids énorme dans le secteur. Nous retrouvons ici des prestations identiques à la FNAIM et SNPI avec beaucoup de formations proposées, une assistance juridique et des tarifs partenaires. L’UNIS bénéficie de 2 sièges sur 7 au CNGTI (Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilière) et est ainsi l’un des trois acteurs majeurs de la représentation immobilière en France.
Quels sont les missions et les objectifs de l’UNIS
Aujourd’hui, l’UNIS s’inscrit comme le premier syndicat de la gestion et de la rénovation immobilière avec plus de trois millions de lots gérés et pas moins de 1 092 syndics de copropriétés affiliés. l’UNIS représente l’ensemble des métiers du secteur immobilier : les agents immobiliers, les gestionnaires locatifs, les administrateurs de biens, les experts immobiliers ainsi que les promoteurs-rénovateurs. Le jeune et dynamique syndicat propose une vision et la mise en pratique d’une approche différente de l’immobilier. Ainsi, l’UNIS développe un travail d’expert éthique, engagé, dans le but de remplir pleinement son rôle de conseil et de tiers de confiance auprès non seulement des professionnels du secteur mais également de tous les usagers et clients Français.
Les universités de la copropriété de l’UNIS
Chaque année depuis 2010, l’UNIS organise partout en France ses Universités de la Copropriété. Un moment fort pour les professionnels de l’immobilier puisque 32 000 participants se retrouvent dans 30 villes pour assister à 16 ateliers bien définis. Parmi ceux-ci, nous retrouvons des thématiques variées : les organes de la copropriété, la loi Alur, le personnel du syndicat, la rénovation énergétique… Ces universités, véritables lieux d’échanges majeurs, permettent de construire des relations durables et pérennes entre le syndicat, les copropriétaires et les conseils de syndics. L’objectif affiché est de fonctionner en permanence dans une démarche positive et efficace.
Le second volet de notre dossier spécial traitera plus particulièrement de l’UNIS et de son organisation en France et en Alsace.