La sous-préfecture du Bas-Rhin est une ville riche d’une longue histoire religieuse datant du moyen âge. Après avoir traversé des périodes fastes ou plus sombres, Molsheim s’est transformée en une ville accueillante et dynamique. Peu d’agglomérations moyennes peuvent se targuer d’être la cité qui accueille une entreprise au rayonnement international comme Bugatti. Aujourd’hui, opter pour un projet immobilier à Molsheim c’est accéder à une ville animée tout au long de l’année et idéalement située en Alsace.
De l’antiquité à nos jours, une histoire de Molsheim
Molsheim, capitale religieuse Alsacienne
La première mention du nom de Molsheim remonte à un acte de donation de vignes qui daterait de l’an 820. Depuis, et durant de nombreux siècles, Molsheim est restée aux mains de l’évêché de Strasbourg. La ville profita longtemps de l’image d’une cité religieuse renommée. Si bien qu’une grande académie catholique y fut implantée en 1580. Les Chartreux y construisirent également un couvent en 1591.
Au fil des années, la ville connut de nombreux conflits d’ordre religieux. C’est finalement au début du 17ème siècle qu’elle devint le centre du combat de l’Église catholique contre la réforme protestante en Basse-Alsace. Puis, la révolution française mit fin à cette position de capitale religieuse locale et fit entrer Molsheim dans une nouvelle ère.
Depuis la révolution industrielle, un dynamisme économique
Progressivement, Molsheim se dote alors d’un réseau ferroviaire qui lui permet de sortir d’une situation géographique plutôt enclavée. C’est également à partir du 19ème siècle que plusieurs industries commencent à déployer des projets à Molsheim. Toutefois, la ville reste longtemps tournée vers l’agriculture, et en particulier le vignoble. Aujourd’hui encore, le travail des vignes reste indissociable de l’image de la ville. Molsheim fut d’ailleurs réputée pour proposer un des plus importants marchés paysans du département au début du 19ème siècle.
Puis, sous l’empire Allemand, vers 1870, l’industrialisation et la modernisation de la ville prennent forme. C’est ainsi qu’en 1909, Ettore Bugatti installe l’usine automobile qui porte encore son nom aujourd’hui. Son prestige est incontestable. Si bien qu’entre 1910 et 1947, l’entreprise produit 7 500 véhicules. Cette réussite permet alors aux salariés de bénéficier de salaires élevés, d‘allocations ou même de biens immobiliers à Molsheim. Depuis, de nombreuses entreprises se sont installées à proximité à Molsheim, comme par exemple :
- OSRAM
- Merck Millipore
- Holweg
Actuellement, Molsheim recense environ plus de 3 000 emplois sur son territoire.
L’immobilier à Molsheim, au cœur d’une cité prestigieuse
Molsheim, une ville idéalement située au cœur de l’Alsace
Molsheim est une ville très bien située géographiquement. Elle n’est qu’à une vingtaine de minutes de Strasbourg en voiture, via l’autoroute A4. De plus, la ville peut desservir de nombreuses autres localités en Alsace par le train. En véritable nœud ferroviaire, elle permet à chacun de rejoindre facilement Sélestat, Obernai, Saverne, Saint-Dié des Vosges et Strasbourg bien sûr ! Le réseau SNCF permet aussi de traverser certaines villes et villages de la fameuse route de vins comme Rosheim, Barr, Dambach-la-Ville, Scherwiller…
Pour les amateurs de deux roues, Molsheim est équipée de plusieurs pistes cyclables qui rejoignent les communes alentour. En vélo, Strasbourg est, par exemple, à environ 1h30 de Molsheim. L’eurovéloroute numéro 5 y fait également étape au cœur des 3 200 km qui relient Brindisi à Canterbury.
Les amateurs de randonnées qui ont opté pour un bien immobilier à Molsheim apprécient particulièrement le canal de la Bruche qui invite aux balades familiales du dimanche. Les cascades du Nideck, le fort de Mutzig et de nombreux autres sites remarquables ne sont, quant à eux, qu’à quelques kilomètres de Molsheim.
L’immobilier à Molsheim pour un cadre de vie dynamique et familial
En plus d’être un ville économiquement dynamique et centrale, Molsheim offre à ses habitants un cadre de vie agréable. En témoigne la zone de loisirs du trèfle à Dorlisheim qui est devenue incontournable en quelques années. Cinéma, bowling, restaurants, animations pour enfants, le centre commercial jouit d’une belle fréquentation et d’une réputation positive. Plus au cœur de la ville, le centre historique promet des parcours chargés d’histoire ainsi qu’une architecture unique et préservée.
De plus, chaque année, Molsheim réserve à ses habitants et aux alsaciens de nombreuses animations. Ainsi, les plus sportifs se rejoignent lors du marathon du vignoble, une véritable institution en Alsace. Les passionnés de véhicules se retrouvent sur le festival Bugatti. Les amateurs de vin pourront, quant à eux, profiter de la fête du raisin.
Les tendances de l’immobilier à Molsheim
Les prix de l’immobilier à Molsheim sont en constante évolution. En juin 2022, l’augmentation des biens en vente était de +8 % sur un an, avec un prix moyen au mètre carré estimé à 2 990 euros. Si vous envisagez plutôt une location, il faudra compter environ 12 euros du mètre carré.
Si vous êtes séduits par les avantages qu’offrent un bien immobilier à Molsheim, en vente ou en location, n’hésitez pas à consulter nos offres ici !