Plusieurs fois détruite et reconstruite au fil des siècles, Ostwald est aujourd’hui une ville phare du Grand-Est et de la Collectivité Européenne d’Alsace. Sa position centrale, son dynamisme économique et son fort tissu associatif en font une cité très agréable. Si vous souhaitez prévoir un projet immobilier à Ostwald, laissez-nous vous guider dans l’histoire de la ville et vous présenter le marché local en quelques chiffres.

Avant Ostwald, Illwickersheim ou Wickersheim

Non, la ville d’Ostwald n’a pas toujours été appelée ainsi. Peuplée depuis l’an 884, selon les dernières traces écrites connues, la ville se nommait d’abord Wickersheim. C’est d’ailleurs au temps de l’appartenance de l’Alsace à l’empire germanique que la cité portrait ce nom. Durant cette première vie allemande, Wickersheim appartenait alors à la famille des Hohenstaufen. C’est elle fit ériger un château au bord de l’Ill au douzième siècle. Celui-ci est toujours visible et reste un des joyaux historiques de la ville. Il porte d’ailleurs le nom de château de l’Ill. Il abrite un établissement hôtelier réputé dans tout le Grand-Est.

C’est en 1285 que le village est vendu par les Habsbourg. Sous la propriété de la famille Zorn, il prend le nom d’Illwickersheim. Peu de temps après, la cité connaît une période très sombre entre la terrible épidémie de peste noire et les pillages qui détruisent la ville entre 1348 et 1376. Le village saura toujours renaître de ses cendres tout au long de son histoire. C’est ainsi qu’en 1418, la ville de Strasbourg achète Illwickersheim, en même temps qu’Illkirch et Graffstendstaden. Toutefois, les destructions, les crises et la misère frappent la ville régulièrement jusqu’au dix-huitième siècle. Illwickersheim connaîtra une période plus prospère à partir de 1681 et le rattachement de l’Alsace à la France.

De la révolution à la seconde guerre mondiale, Ostwald renaît à nouveau

Après avoir développé l’agriculture autour de la pomme de terre et du chanvre durant le seizième et dix septième siècle, Illwickersheim change une nouvelle fois de nom durant la révolution Française. Elle devient définitivement Ostwald. C’est une période faste. Les cultures fleurissent et la ville gagne son indépendance. Jusqu’au début du dix-neuvième siècle, l’industrialisation se développe également et la population ne cesse de croître. Ostwald passe ainsi de 657 habitants en 1806 et 1290 en 1895.

À cette époque, la Société alsacienne de construction mécanique (SACM) emploie de nombreux habitants. La ville est également le siège de la colonie agricole, un pénitencier pour mineur. Une gravière est également exploitée par l’entreprise Gérig avant la première guerre mondiale. C’est comme cela qu’Ostwald a pu se développer économiquement durant de nombreuses années. Malheureusement, la seconde guerre mondiale frappe la ville de plein fouet. En effet, la ville est littéralement détruite, une nouvelle fois, lors du bombardement du 25 septembre 1944.

Une ultime reconstruction après la guerre

La reconstruction s’entame tout de suite après guerre. Les logements prennent de plus en plus d’ampleur à Ostwald. La ville compte ainsi 3 200 habitants en 1946. En 1954, les premiers immeubles sociaux voient le jour. Puis, à partir des années soixante, les infrastructures se développent. École, mairie, garderies, collège, etc. Les besoins des habitants se font plus importants au fil de l’accroissement de la population. En 1982, Ostwald comptait environ 9 900 habitants, pour 10 800 à l’aube du vingt et unième siècle.

Ce sont durant ces années fastes que la ville a construit les infrastructures de loisirs comme le parcours de santé ou le centre de loisirs. Mais c’est également à cette époque qu’Ostwald a mis sur pied la Vigie. Ce fameux centre commercial, incontournable en Alsace, compte aujourd’hui près de 180 commerces sur la commune. Cette richesse économique rend Ostwald très attractive et attire une population active et dynamique. C’est d’ailleurs grâce à cela que le tissu associatif et culturel a pu également se développer au fil des années.

Le château de l'Ill à Ostwald

Le château de l’Ill, joyau historique de la ville d’Ostwald / Digito, CC BY-SA 4.0

Une ville aux portes de Strasbourg tournée vers la culture

La commune a toujours placé le bien-être de ses habitants au cœur de sa politique. C’est pour cela que de nombreux lieux socioculturels ont pu naître. Le centre sportif par exemple, accueille de nombreux clubs locaux comme le badminton, la natation, le basket ou encore le football. De plus, une salle de spectacles s’est implantée dans les années 1990 : le Point d’Eau. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 300 personnes pour différents concerts et animations. 

Ostwald est idéalement située à proximité de Strasbourg. Elle est desservie par de nombreuses lignes de trams et de bus. À seulement cinq kilomètres de la capitale alsacienne, les habitants d’Ostwald peuvent ainsi profiter des avantages qu’offre Strasbourg, tout en gardant un pied dans une petite ville accueillante et dynamique.

Le marché immobilier à Ostwald

De par sa grande étendue de logements, Ostwald est une ville qui attire beaucoup de monde. De plus, la ville profite de sa proximité avec Strasbourg pour valoriser un cadre de vie agréable. Elle est ainsi idéalement placée entre une zone urbaine et la campagne alsacienne. La population active de la ville est principalement tournée vers le tertiaire. 

La ville se compose en majorité d’appartements, à 60% contre 40% de maisons. Le tarif moyen du m², à la vente, pour une maison ou un appartement à Ostwald est de 3 500 €. Ce chiffre est en constante augmentation depuis les années 2020. Concernant la location, un loyer se négocie en moyenne entre 12 et 14 € sur la commune, quel que soit le type de logement. Ce montant est également en augmentation régulière depuis quelques années.

Pour s’installer dans une ville moderne et dynamique, à quelques encablures d’une capitale rayonnante, Ostwald est idéale. La cité, plusieurs fois reconstruite, offre des infrastructures parfaites pour votre quotidien. Que ce soit pour les activités sportives, culturelles ou économiques, Ostwald a su développer un cadre des plus agréables. 

Pour vous accompagner dans votre recherche de logement, le Cabinet Gide est à votre entière disposition. Vous pouvez dès à présent consulter nos offres de vente et de location sur notre site. De plus, nous apportons notre expertise pour la gestion locative de votre logement. Enfin, avec plusieurs années d’expérience en gestion de syndic, nous vous conseillons au mieux pour que vous puissiez réussir votre achat ou votre location en Alsace.